Puis-je bénéficier d’un rachat de crédits professionnel, indépendant ou libéral ?
Rachat de crédits professionnel.
Contrairement aux idées reçues, le regroupement de crédits ne s’adresse pas qu’aux salariés : commerçant, artisan ou professionnel libéral, vous pouvez également bénéficier d’une reprise de vos dettes personnelles.
En quoi mon rachat de crédits professionnel, indépendant ou libéral, est-il spécifique par rapport à un particulier ?
Contrairement aux salariés du public ou du privé, si vous êtes commerçant, artisan ou exercez une activité indépendante, réglementée ou non, vous percevez des revenus souvent variables d’une année sur l’autre.
Bien que cette spécificité puisse rendre plus délicate l’étude d’une demande de rachat de crédits, le fait est que de plus en plus de Français exercent ce type d’activité, notamment en tant que micro-entrepreneur (ancien auto-entrepreneur) et que certaines professions perçoivent des revenus nettement supérieurs à la moyenne des salariés.
Une autre caractéristique est que vos revenus nets peuvent être très éloignés des montants perçus, honoraires ou autres, du fait de charges souvent lourdes et pouvant fluctuer considérablement en fonction de seuils de chiffre d’affaires ou autres effets réglementaires.
Aussi, la plupart d’entre vous avez recours à des financements bancaires spécifiques pour suivre votre activité, souvent moins couteux que les crédits à la consommation offerts à une clientèle salariée.
Or, si ces engagements sont, la plupart du temps, de courte durée, la délicate séparation entre vie privée et professionnelle peut parfois provoquer des goulots d’étranglement en matière de trésorerie, d’autant plus inconfortables qu’ils ont des répercussions d’un domaine sur l’autre…
Afin de faciliter la gestion de votre endettement, il peut ainsi être judicieux d’étudier la possibilité d’une reprise des prêts souscrits à titre personnel.
Quelles dettes puis-je intégrer à mon rachat de crédits professionnel, indépendant ou libéral ?
Si l’ensemble de vos engagements sont de nature professionnelle (même si vous êtes caution personnelle), vous n’aurez d’autre choix que de solliciter le principal établissement détenteur des dits prêts afin d’étudier la faisabilité d’une restructuration de cette dette.
Mais il en va différemment de vos charges relevant de l’aspect personnel.
Ainsi, tout crédit souscrit à titre privé, ainsi que d’éventuels impayés de cotisations personnelles ou d’impôts (sur le revenu ou foncier) sera refinançable via un rachat de crédit classique (voir notre dossier Comment monter un dossier de rachat de crédits).
Même sans connaître de difficultés financières, vous pouvez notamment financer un projet personnel comme l’acquisition d’un véhicule ou le financement de travaux tout en englobant votre dette privée dans un nouveau prêt.
Sachez que vous pourrez également profiter d’une restructuration pour inclure une trésorerie supplémentaire, à condition que vous vous engagiez à ne pas en disposer à titre professionnel, ce qui serait considéré comme du « soutien abusif » et engagerait votre responsabilité pénale.
Comme de nombreux commerçants, artisans ou indépendants, il se peut que vous soyez propriétaire du bien où vous exercez votre activité, ce qui représente un atout en termes de contrepartie à présenter à la banque.
Attention toutefois, car pour pouvoir être apportés en garantie, seuls les biens détenus à titre et usage exclusivement personnels pourront être proposés à l’organisme de crédit.
Si votre demande de rachat de crédits professionnel nécessite une telle caution, vous ne pourrez ainsi la faire porter que sur une résidence principale ou secondaire, à l’exclusion de biens comportant un usage mixte.
Ainsi, loin de constituer un frein au rachat de crédits, votre profil de « non salarié » sera souvent recherché par les banques qui, si vos derniers bilans annuels sont sains, auront à cœur de vous fidéliser dans la gestion financière de vos vies privée et professionnelle.
Rescue Finances – Partenaire de votre rachat de crédits