0 805 294 005 Service & appel gratuits

Comment associer nouveau projet et rachat de crédits ?

Guide – nouveau projet et rachat de crédits
Vouloir réaliser un nouveau projet personnel peut parfois constituer le déclencheur pour déposer une demande de dossier de rachat de prêts.

Que vous souhaitiez acquérir un nouveau véhicule, partir en vacances ou embellir votre intérieur, pourquoi ne pas essayer de coordonner les 2 actions ?

 

Dans ce guide vous trouverez :

  • Peut-on emprunter plus que le total des crédits à racheter pour inclure un nouveau projet ?
  • Peut-on racheter les prêts en cours à l’occasion d’un nouveau crédit ?
  • Conclusion

Puis-je solliciter un montant plus important pour inclure un nouveau projet ?

Une première option consiste à « allonger » le montant de l’enveloppe que représente le rachat de vos crédits en cours.

Généralement, les courtiers spécialisés en regroupement de prêts vous proposeront d’eux-mêmes cette trésorerie supplémentaire, à condition que votre dossier le permette.

Cette solution sera d’autant plus appropriée si votre objectif est raisonnable en terme de montant, un plafond de 10 % de l’enveloppe à refinancer par ailleurs étant la règle.

De plus, si votre regroupement comprend un crédit immobilier à titre principal, il se peut que vous puissiez bénéficier d’une somme assez conséquente pour inclure un nouveau projet et rachat de crédits.

Ce sera notamment le cas pour un prêt hypothécaire où les prêteurs potentiels seront rassurés par le fait que vous apportiez un bien en garantie.

Rappelez-vous que les principaux éléments auxquels l’organisme sera attentif sont votre capacité de remboursement, qui ne devrait pas excéder 30 % de vos revenus fixes, et votre reste à vivre après paiement de vos échéances et autres charges fixes, variable selon la taille de votre foyer.

Selon les caractéristiques de votre rachat et de votre projet, vous pourrez donc envisager un financement « modeste » ou la réalisation d’un projet plus ambitieux comme l’acquisition d’un nouveau véhicule neuf (voir rachat de crédit auto).

Puis-je faire racheter mes prêts existants à l’occasion d’un nouveau crédit ?

À l’inverse, réaliser un nouveau projet peut justement être l’occasion d’y adjoindre le regroupement de vos autres engagements existants.

N’hésitez pas à joindre votre courtier en rachat de crédits qui, outre le prêt principal, affecté ou non (acquisition d’une voiture ou prêt personnel « non affecté » ), étudiera la faisabilité d’y intégrer les capitaux restants des crédits que vous détenez par ailleurs. Cela vous permettra d’en savoir plus sur un nouveau projet et rachat de crédits.

Attention toutefois
Pour que votre crédit relève des prêts à la consommation, son montant global ne doit pas dépasser 70.000 €, certaines banques étant par ailleurs moins inclines que d’autres à accorder des financements d’un tel montant…

Dans le cadre d’un rachat de crédits, il pourra aussi vous être demandé d’apporter une garantie personnelle ou un cautionnement particulier (gage de compte épargne par exemple) si le montant sollicité est élevé.

De plus, selon la nature de votre projet principal et le montant des prêts à racheter, vous pourrez être amené à devoir présenter des justificatifs.

Si vous sollicitez un prêt travaux par exemple, les factures pourront vous être demandées pour le déblocage des sommes allouées à cet effet dans l’enveloppe du rachat ; selon les organismes, le virement sera effectué sur votre compte ou directement au professionnel émetteur de la facture.

Conclusion pour associer nouveau projet et rachat de crédits

Ainsi, il est tout à fait envisageable d’acheter une nouvelle voiture, réaliser des travaux, voire financer vos prochaines vacances en profitant d’un rachat de crédits à titre annexe ou principal.

Quel que soit le montage envisagé, rappelez-vous que le prêteur analysera toujours votre demande selon les mêmes critères de faisabilité, à savoir principalement vos taux d’endettement et capacité de remboursement.

Vous avez un projet en tête ? Déposez votre dossier maintenant !

 

Guide – nouveau projet et rachat de crédits
Rescue Finances – rachat de crédit à la consommation et immobilier

 

 

 

Rachat de crédit